Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième

Depuis la rentrée 2005, une séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.

Organisée dans les conditions générales définies par le décret du 26 août 2003 et la circulaire du 8 septembre 2003 relatifs aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation".
La séquence d’observation en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion et à l’approche positive de l’orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
La séquence d’observation constitue une des modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.