Le Principe du partenariat avec l’ENS (École Normale Supérieure)

Un constat, une demande

Si la formation à la recherche est pleinement assurée par divers stages ou insertions dans des équipes de recherche, la formation à l’enseignement semble finalement peu représentée dans les cursus offerts à l’École, en dehors de la préparation à l’agrégation.

De nombreux étudiants désireux de préparer les concours de l’enseignement ont souhaité bénéficier d’une expérience encadrée de l’enseignement. Étant donné la réduction drastique du nombre de postes à l’agrégation et au CAPES, il leur a semblé important de pouvoir conforter leur motivation ou leurs doutes à une expérience pratique de terrain.

Un projet porté par les élèves

En s’inspirant de ce qui se fait à l’IUFM, nous proposons d’organiser des stages de 4 à 6 semaines dans des lycées au cours de la scolarité. Selon les modalités décidées avec l’enseignant référent et en accord avec les chefs d’établissement, le stage articulerait des temps d’observation, de prise de contact progressive avec les élèves avant de se lancer progressivement dans des cours tenus seuls en présence du professeur formateur.

L’idée essentielle est d’acquérir avec ce stage une première expérience de l’enseignement.
Les établissements choisis cherchent à refléter la diversité des situations d’enseignement : centre-ville, banlieue, ZEP, etc. Le stage fera ensuite l’objet d’un rapport dont la forme sera standardisée, mais qui doit permettre au stagiaire de prendre du recul sur cette expérience et de la valoriser.

Les stages d’enseignement peuvent être validés dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Un volet « social » : cours de soutien et mineure

En compensation du temps accordé par le professeur-formateur qui accompagnerait le stagiaire, nous proposons de mettre en place des cours de soutien scolaire gratuits dans les classes concernées, cours organisés par les stagiaires ou par d’autres élèves et associations motivés. Nous pouvons envisager d’autres formes de compensation à la demande des établissements et enseignants et en accord avec nos départements.

Au sein même de l’ENS, ce projet pourrait être l’occasion d’organiser dans chaque département des cours et/ou des séminaires de retour d’expérience, en invitant par exemple des jeunes collègues ou de plus confirmés à venir nous transmettre leur expérience. Ces séminaires pourraient déboucher sur la création d’une mention secondaire sur le diplôme.

Un premier séminaire est déjà mis en place : Enseigner l’histoire dans le secondaire.

Ce projet permet en outre de justifier plus pleinement du statut de fonctionnaire-stagiaire. Il contribue à la valorisation de l’image de l’ENS auprès du secondaire et vient appuyer les efforts d’ouverture de l’École.

Les établissements partenaires

Nous avons la chance et l’honneur d’avoir été soutenu dans ce projet par des établissements du secondaire qui ont accepté de recevoir dès 2010 les premiers stagiaires.

Ces établissements dynamiques et innovants ont mis en place de nombreux projets et lancé de multiples initiatives pour favoriser la réussite de leurs élèves

Le collège François Truffaut

Le Lycée Simone de Beauvoir

Le lycée Simone de Beauvoir à Garges a été ouvert en 1992. Il offre une formation générale (séries L-ES-S) et technologique (séries STG et STI) à 900 élèves.

Situé dans l’Est du Val d’Oise à Garges-lès-Gonesse, 40 000 habitants, il accueille une population globalement défavorisée et est classé ZEP.

Depuis 3 ans, le lycée met en œuvre une politique pour développer l’ouverture culturelle des élèves et favoriser l’ambition scolaire.

Nous souhaitons vivement remercier les chefs d’établissement, Mme Dahinger, principale du collège et Mme Breyton proviseur du lycée, les enseignants volontaires pour encadrer les stagiaires et l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives pour leur accueil, leur implication et leur soutien.

Au sein de chaque département

Une structure relais doit faire le lien dans chaque département avec les enseignants du secondaire en cas de nécessité. Cette structure peut être gérée soit par des élèves, soit par des enseignants.

Contact

Si vous voulez joindre ce projet, comme futur stagiaire, comme aide pour l’organisation, comme enseignant ou comme responsable d’établissement, n’hésitez pas à nous contacter :

• Daniel Florentin : daniel.florentin@ens.fr

• Eloise Libourel : eloise.libourel@ens.fr