Les éco-délégués au collège

Depuis la rentrée 2021 a été mis en place les éco-délégués au sein du collège. Chacun des membres ont été élus dans leurs classes respectives dès le mois de Septembre.

Engagés dans l’éducation au développement durable et en tant qu’ambassadeurs de la biodiversité et du réchauffement climatique, les éco-délégués se sont réunis chaque mois pour échanger autour des différents enjeux que soulève le développement durable. Ces temps de concertations ont permis de mettre en place différentes actions et temps fort dans l’objectif de sensibiliser leurs pairs.

Encadrés par Mme Ahmidan (Professeure de SVT) et Mme Baudon (Professeure-documentaliste), les élèves ont été force de propositions, et ils ont notamment organisé :

Un concours de ramassage de bouchons.
Chaque classe devait en rapporter un maximum. Ces bouchons ont pu être donnés à l’association « Les bouchons d’amour ».

Vidéos de sensibilisations aux gestes éco-responsables.
En collaboration avec les écoles primaires, les éco-délégués ont créé des vidéos sur les petits gestes à adopter au quotidien.

Proposition d’achats de matériels bio-dégradables.
En collaboration avec Mr Laalili et Mme Vodungbo, les élèves ont proposé des possibilités de matériels que le collège peut acquérir (gobelets plastiques réutilisables par exemple).

D’autres projets sont en cours de réalisation et seront présentés aux élèves et auxadultes du collège dans les semaines à venir ...